Europe: Bourses préoccupées par les droits de douane
information fournie par Zonebourse 28/03/2025 à 11:53
'En ce qui concerne les dernières 24 heures, l'une des principales craintes est que les tarifs réciproques pourraient conduire à une grande escalade au-delà des tarifs initiaux des États-Unis', soulignait ainsi un économiste de Deutsche Bank ce matin.
'Le président Trump a déclaré dans un message que si l'UE travaillait avec le Canada 'afin de nuire économiquement aux États-Unis, des tarifs douaniers à grande échelle, beaucoup plus importants qu'actuellement prévu, seraient placés sur eux deux',' mettait-il ainsi en avant.
L'économiste pointait aussi des propos du Premier ministre japonais Ishiba, déclarant 'devoir envisager des réponses appropriées', ainsi que ceux de son homologue canadien Carney, qui a convoqué le comité du cabinet sur les relations canado-américaines.
Dans ce contexte, les opérateurs devraient se montrer attentifs à l'indice des prix PCE aux Etats-Unis, la jauge d'inflation préférée de la Fed qui sera publiée en milieu de séance et pourrait notamment montrer une stabilisation de l'inflation en février.
De chiffres rassurants pourraient atténuer les inquiétudes des investisseurs quant à l'évolution de la politique monétaire, mais certains économistes craignent que la désinflation prenne fin cette année aux Etats-Unis du fait des droits de douane.
En attendant ce rendez-vous, on notera que l'indicateur du sentiment économique a baissé en mars à la fois dans l'UE (-0,9 point à 96) et dans la zone euro (-1,1 point à 95,2), selon les résultats de l'enquête mensuelle de la Commission européenne.
Dans l'actualité des valeurs, Ubisoft (+8%) prend en tête du SBF120 parisien, après l'annonce de la création d'une nouvelle filiale regroupant Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six, dans laquelle Tencent investira 1,16 milliard d'euros.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer